Bruxelles, le 25 mars 2017

Rapport du symposium BeLymph du 25 mars 2017

Symposium 2017 publicLe 25 mars 2017 s'est déroulé à Bruxelles le premier symposium BeLymph. Dans la matinée, des cliniciens, des intervenants et des chercheurs ont pris la parole.

La matinée a débuté avec l'accueil et l'introduction du Dr. Liesbeth Vandermeeren qui est la présidente de BeLymph. Ensuite c'était au tour de Jean-Paul Belgrado de donner la première présentation autour de l'anatomie du système lymphatique.

La première partie, présidée par le Prof. Dr. Nele Devoogdt et le Prof. Dr. Nick Gerbruers, le Prof. Dr. Vaughan Keeleye de Grande Bretagne a présenté le diagnostic du lymphœdème. Il a utilisé le terme "œdème chronique", qui comprend plus que n'importe quel lymphœdème. En plus du lymphœdème, ce terme comprend également l'œdème veineux, le lipoedème, l'œdème associé à l'immobilité, etc. L'étiologie de l'œdème chronique est donc très diverse d'où l'importance d'un diagnostic correcte. Il a de nouveau souligné la révision de la loi de Starling.

Dr Vandermeeren
Dr. Liesbeth Vandermeeren
JP Belgrado
Mr. Jean-Paul Belgrado
Pr Dr Keeley
Prof. Dr. Vaughan Keeley

Ensuite, Jean-Paul Belgrado a parlé de la lymphofluoroscopie en montrant des images qui ont permises de clairement comprendre les indications de la lymphofluoroscopie. Premièrement, cela peut être utilisé pour contrôler la qualité du drainage lymphatique. Deuxièmement, la lymphofluoroscopie peut déterminer quelles veines lymphatiques sont fonctionnelles. De cette manière, un mapping du système lymphatique est réalisé et le traitement peut être adapté en fonction du patient. Troisièmement, la lymphofluoroscopie permet de visualisé les dommages architecturaux du système lymphatique et de détecter le plus tôt possible le lymphœdème secondaire et commencer un traitement préventif.

Durant la pause, tous, les invités ont pris le temps de visiter les différents stands des sponsors présents sur place.

Pr Dr Devoogdt
Prof. Dr. Nele Devoogdt
Pr Dr Quéré
Prof. Dr. Isabel Quéré
Pr Dr Gebruers
Prof. Dr. Nick Gebruers

Apres la pause, Prof. Dr. Nele Devoogdt à parler du rôle du drainage lymphatique dans le traitement du lymphoedème. La décongestion lymphatique thérapeutique est devenue intentionnellement importante dans le traitement des patients ayant un lymphœdème. Cette thérapie comprend la pressiothérapie, les exercices thérapeutiques, le soin de la peau et le drainage lymphatique (DLM). Cependant, la recherche montre que le bénéfice du drainage lymphatique est assez limité. La question si le drainage lymphatique avait bien sa place dans le traitement du lymphœdème s'est posée. Le Prof. Dr. Nele Devoogdt a cité les inconvénients du DLM traditionnel et par la suite, le nouveau système de drainage lymphatique contrôlé par la lymphofluoroscopie. Le Prof. Dr. Nele Devoogdt a mentionné l'étude scientifique en cours qui comparent deux façons de DLM. L'étude est une collaboration entre l'UZ Leuven, l'UZA et le CHU Saint-Pierre. Les patientes avec un lymphœdème du bras peuvent encore participer à l'étude.

Dr Hertens
Dr. Dina Hertens
Coronel
Mme. Mary Coronel
Pr Dr Liebens
Prof. Dr. Fabienne Liebens

Le Prof. Dr. Isabel Quéré de France a clôturé la partie scientifique de la matinée. Elle a attiré notre attention sur les autres aspects au sein du traitement du lymphœdème. Une étude en France montre que les patients qui obtiennent de beaux résultats durant leur traitement ne sont pas toujours heureux et n'ont pas une bonne qualité de vie. En tant que chercheurs nous devons également être attentifs sur l'impact que peut avoir le plan social, financier et émotionnel sur le traitement de nos patients. Le prix du traitement, le trajet et le matériel peuvent surtout peser lourd pour le patien et aller jusqu'à 254 euro par année. Le Prof. Dr. Isabel Quéré a souligné l'importance des bonnes informations et des conseils à donner au patient sur le remboursement. Elle voit ici un rôle important pour les gouvernements. Enfin elle a parlé de l'importance de l'organisation ILF. Grace à cette organisation une collaboration internationale est possible. Cela est nécessaire pour la recherche, le diagnostic et le développement de nouvelles techniques dans le traitement du lymphœdème.

Borremans
Mme. Annie Borremans
Verhagen
Témoignage de Nele Verhagen

Van Besien
Mme. Vickie Van Besien

Après un délicieux lunch, l'après-midi était consacrée aux patients. Ces sessions ont parallèlement été présentées en français et néerlandais et présidées par Prof. Dr. Fabienne Liebens et Jean-Paul Belgrado, Dr. Dina Hertens et Mary Coronel. Annie Borremans en Nele Verhagen ont partagé leurs témoignages en tant que patientes. Dans une partie introductive, Prof. Dr.Nick Gebruers et Prof. Dr. Nele Devoogdt ont expliqué que le traitement de congestion comprend le DLM, la compression, le soin de la peau et les exercices thérapeutiques. Certains de ces piliers ont été encore plus profondément. Jean-Paul Belgrado a donneé une présentation sur le rôle des bandages multicouches (BMC), Prof. Dr. Nele Devoogdt sur le drainage manuel, Vickie Van Besien et kevin Dusat sur le rôle de l’activité physique dans le traitement du lymphoedème. Le Dr. Sarah Thomis a parlé du traitement chirurgical possible pour le lymphoedème et le Dr. Vandermeeren des indications de la lymphofluoroscopie. Cette après-midi fut très enrichissante car il y avait de l’interaction entre les cliniciens et les patients.

Dr Thomis
Dr. Sarah Thomis
Dussart
Mr. Kevin Dusart

Pause
Pause

BeLymph souhaite remercier tous les participants présents pour l'intérêt et leur contribution porté à la réussite du symposium. Un remerciement particulier va aux organisateurs ainsi qu’aux speakers.
Nous espérons tous vous revoir au prochain symposium.

THANKS TO OUR SPONSORS

 

sponsors white

Connexion

Créer un compte